top of page

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce, non invasive et manuelle fondée par Andrew Taylor Still au XIXème siècle. Elle repose sur le diagnostic et le traitement des restrictions de mobilité aussi appelées « dysfonctions ostéopathiques », qui potentiellement peuvent perturber l’état de santé du patient.

Elle a donc pour but de rétablir l’équilibre du corps via tous les systèmes (ostéo-articulaire, musculaire, nerveux…) en prenant le corps dans sa globalité.

A.T STILL

Andrew Taylor Still

PINCIPES DE L'OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est basée sur 4 grands principes qui sont les suivants :

  • Unité de l’être : le corps fonctionne comme une unité totale où tous les systèmes sont étroitement liés, un déséquilibre dans une partie du corps pourra donc entrainer un déséquilibre de celui-ci dans son entièreté et ainsi perturber son harmonie.

  • Le principe d’autoguérison et d’auto-régulation : le corps possède en lui-même les moyens de s’adapter aux agressions extérieures, de s’équilibrer et de combattre la maladie. Le rôle de l’ostéopathe est donc d’aider le corps à retrouver lui-même son état d’équilibre en traitant les compensations (dysfonctions ostéopathiques) crées par celui-ci afin de s’équilibrer.

  • La structure et la fonction sont en relation mutuelle : dans le corps la structure (os, ligaments, muscles, organe…) permet la fonction (mobilité, digestion, respiration…). Si l’une d’elles est atteinte, l’autre sera également perturbée.

  • La loi de cause à effet : il est dit que « tout phénomène a une cause », donc toute dysfonction ou maladie n’est que le résultat d’un problème initial. L’ostéopathe doit donc prendre en compte le patient mais également l’environnement qui l’entoure afin de déterminer cette cause.

LES DIFFERENTES TECHNIQUES

Au cours de ces consultations l’ostéopathe peut utiliser différentes techniques dont le choix se fera en fonction de l’animal, de son âge, de sa pathologie…

 

Techniques structurelles : manipulations principalement axées sur le système ostéo-articulaire et musculaire.

Techniques crâniennes : manipulations basées sur le principe du MRP, de la malléabilité des os du crâne et du sacrum. Elles permettent d’harmoniser le fonctionnement du crâne et faciliter la fluctuation du LCR.

Techniques viscérales : manipulations basées sur la mobilité des viscères, elles permettent aux organes de retrouver leur fonctionnement optimal.

Techniques réflexes : manipulations utilisant les réflexes nerveux du corps;

Techniques dites « non ostéopathiques » : il s’agit principalement des techniques de massage et d’étirement.

bottom of page